L’enseignement

 

La transmission à travers l’enseignement

Bien que le zen se soit développé en tant que tel en Chine (chan), son origine remonte directement à Bouddha Shakyamuni au VI e siècle avant notre ère. Shakyamuni est le premier de la lignée à transmettre ce qu’on appela plus tard le Zen. Le Zen prend racine dans l’expérience même de l’éveil de Bouddha sous l’arbre de la Bodhi. Cet esprit a été transmis de maître à disciple à travers toute l’histoire.
Bouddha Shakyamuni n’était pas un ermite, un maître spirituel ou un sage mystique enseignant la vérité à des disciples. Cependant, sa vie et son action ouvrirent une voie entièrement neuve.

mirokurond

D’une noble et riche famille indienne, il vécut sous le nom de Siddharta, ce qui veut dire « accomplissement de tous les désirs ». Troublé par la souffrance des êtres et constatant que les plaisirs superficiels ne pouvaient pas apporter le bonheur à l’être humain, à vingt-neuf ans il quitta sa famille à la recherche de la Voie. Après six ans de quête et d’ascèse, il comprit, à bout de forces, que l’être humain ne trouverait pas dans ces pratiques la libération de ses souffrances. Alors il se mit dans la posture du lotus sous l’arbre de la Bodhi avec la ferme détermination de ne plus se relever avant d’avoir résolu totalement le problème fondamental de la vie humaine.

C’est ainsi, dans une immobilité totale, dans le profond silence intérieur, qu’il s’éveilla et devint Bouddha, l’ éveillé. L’expérience de Shakyamuni est certifiée et transmise par les maîtres zen comme l’éveil de tous les bouddhas et patriarches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s